L’accouchement est un moment particulièrement redouté par toutes les femmes. Si vous êtes enceinte, voici quelques conseils et précautions à prendre pour réduire la douleur durant l’accouchement.
Être en mouvement et varier les positions pour atténuer la douleur
De nombreuses femmes enceintes se déhanchent pour atténuer la douleur. C’est une réaction automatique qui soulage. On peut aussi se déhancher sur un grand ballon. Marcher entre les contractions aide aussi à moins sentir la douleur avant l’accouchement. De plus, cela facilite et accélère la descente du bébé au niveau du bassin. En outre, changer de position toutes les 10 min est recommandé pour fluidifier le sang et avoir moins mal. Il existe 3 sortes de positions que vous pouvez adopter pour faciliter le travail. D’abord, il y a la position verticale qui consiste à rester assise, accroupie ou debout, ce qui permet de dilater le col rapidement. Ensuite, il y a la position latérale qui consiste à se coucher sur le côté pour se reposer quelques secondes. Enfin, il y a la position qui consiste à se pencher vers l’avant afin de faciliter la rotation du bébé dans l’utérus. Pour chacune de ces positions, il faut s’appuyer sur des accessoires (chaise, coussin, barre) pour être totalement à l’aise et garantir la sécurité. Notons que la position sur le dos est à proscrire, car cela empêche l’ouverture du bassin et rend difficile la descente du bébé.
Sophrologie : une méthode efficace pour diminuer la douleur lors de l’accouchement
La sophrologie est une technique qui peut aider à détendre la femme enceinte pendant l’accouchement. Elle aide la femme à atteindre un niveau de concentration qui va engendrer des pensées positives et réduire la perception de la douleur lors des contractions. Il existe plusieurs sortes d’exercices de sophrologie que la femme enceinte peut pratiquer pour réduire la douleur lors de l’accouchement. D’abord, il y a l’exercice de respiration synchronique que la femme peut effectuer durant les contractions pour atténuer les douleurs. Cet exercice consiste à inspirer pendant environ 5 min, puis expirer doucement pendant 10 min. Il y a aussi l’automassage du plexus (entre les côtes au niveau du thorax) qui permet de gérer le flux d’émotion avant l’accouchement. Enfin, il y a l’effet montgolfière qui permet de lâcher prise. Pour réaliser cet exercice de sophrologie, la femme enceinte doit s’imaginer être dans une montgolfière et survoler la salle d’accouchement pour avoir le sentiment de flotter dans une atmosphère sécurisante et apaisante. Cela lui permettra de se détendre et d’oublier la douleur.
Faire une péridurale
Bien que vous ayez choisi d’accoucher naturellement, si la douleur devient insupportable alors que vous avez essayé toutes les techniques sur www.accouchement-naturel.com, vous pouvez demander la péridurale. C’est un produit anesthésique qui freine la douleur causée par les contractions et le passage du bébé vers la sortie. Par contre, elle doit être effectuée uniquement lorsque le col est déjà dilaté à 3 cm. Par ailleurs, il existe plusieurs conditions physiques à respecter pour pouvoir bénéficier de la péridurale. Par exemple, il ne faut pas avoir de problème de dos ou être victime d’une coagulation sanguine. Il ne faut pas non plus avoir de fièvre ou de température. À noter que la péridurale ne présente aucun risque pour le bébé et la maman, mais elle est un peu douloureuse lors de son administration. Une fois bébé mis au monde, on peut avoir un mal de tête ou des douleurs lombaires à cause de la péridurale, mais ce seront des impacts épisodiques.