Vous allez subir une intervention chirurgicale très bientôt ? Vous devez connaître le taux de remboursement dont vous bénéficiez. Cela va dépendre du type de chirurgie que vous allez subir.
La prise en charge de la chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice n’est pas une intervention de confort. Elle est totalement remboursée par la Sécurité sociale. Cette opération reconstitue la partie du corps endommagée. Il s’agit des interventions effectuées après un accident, une malformation, ou une maladie. La demande d’intervention est soumise à l’autorisation de l’Assurance maladie. Le chirurgien plasticien remplit les dossiers nécessaires. Il l’adresse à un médecin au conseil. La demande est acceptée s’il n’obtient pas une réponse du médecin après 3 semaines. Le patient doit obtenir cet accord pour être remboursé. Il sera pris en charge par l’assurance maladie puis par la mutuelle santé. Mais il y a une condition : le chirurgien plasticien doit venir d’un hôpital public. Un dépassement d’honoraires ne sera pas payé par l’Assurance Maladie dans un établissement privé. Mais le remboursement de chirurgie peut être complété par d’autres mutuelles. Les interventions prises en charge sont : la chirurgie mammaire (reconstruction suite à un cancer du sein et malformation), les tumeurs cutanées (kystes et lipome), etc.
Le remboursement en matière de chirurgie esthétique
Les opérations liées à l’esthétique ne sont pas toutes remboursées. La prise en charge est aléatoire pour les interventions esthétiques. Normalement, la chirurgie esthétique n’est pas du ressort de l’assurance maladie. Elle est uniquement compétente pour les opérations réparatrices. Cependant, il y a des exceptions. L’assurance maladie va étudier le cas de chaque patient. Si le patient subit un dommage moral ou social, il sera pris en charge. C’est aussi valable si l’intervention a causé un risque sur la santé. Par exemple, si une femme veut augmenter le volume de sa poitrine et qu’elle souffre ensuite de douleurs dorsales à cause d’un implant énorme. La sécurité sociale peut couvrir la réduction mammaire.